Le groupe « puppets » qui veut dire marionnettes en anglais reprend les vieilles fables de Jean de la Fontaine pour en faire un atelier.
.
Photo : Sofia TAOFIFENUA Photo : Sofia TAOFIFENUA
Au Café solidaire
Vendredi 8 avril, il est 14h30, il pleut des cordes et le vent souffle à coup de rafales à Saint Sébastien sur Loire, mais cela n’empêche en aucun cas la tenue de l’atelier marionnettes. Les derniers participants arrivent et le rideau se lève. Mais avant de commencer, petit débriefing et répartition des rôles oblige.
Pour cet atelier, sont responsables, Marie – France LE CAROUR bénévole et Aude DE MALESTROIT intervenante extérieure mais également compétente dans le domaine, car elle est illustratrice de formation. Ces deux dames essayent de lier leurs compétences afin d’en apporter au maximum à cet atelier marionnettes.
Photo : Sofia TAOFIFENUA
Selon Aude, je cite : « C’est un travail d’équipe où chacun apporte ses compétences ». La fable du corbeau et du renard a été revisité par Marie – France, Martine, elle s’est chargée du texte, le rat des villes et le rat des champs et Aude avait pour mission d’écrire des petites chansonnettes avec l’aide des adhérents.
Ils se préparent pour le jour J
Tous, adhérents, bénévoles et intervenants se prêtent au jeu en vue de la préparation du jour J notamment le 2 septembre prochain en l’honneur du 5ème anniversaire de l’association.
Certains se chargent de répéter les textes, d’autres miment les cris de foule et les bruits de sabots, chacun à son propre rôle dans cet atelier et ce dans la bonne humeur totale.
.
Photo : Sofia TAOFIFENUA Photo : Sofia TAOFIFENUA
À la suite de ces séances, ils iront tous dans un studio pour le mixage des voix, ils auront également deux séances de répétitions générales avant le 2 septembre avec leurs marionnettes.
Un projet plaisant et ludique
Guillaume DE BÉLIZAL est à l’origine de ce projet 2022, un projet qui a permis à plusieurs personnes d’éveiller leurs talents de comédiens. « Tout le monde y participe, ils sont tous motivés, car c’est un projet à la fois plaisant et ludique », nous dit Aude.
« On s’est découvert avec les compétences de chacun, Daniel par exemple, est celui qui s’occupe de la création du kiosque », selon Marie – France. C’est un projet qui leur permet également d’apprendre de l’autre.
Cet atelier reflète les principales notions clé de l’association Allo Sébastien qui est basée sur le partage, car les fables évoquent des morales de partage, mais également de proximité, car tout se passe sur Saint Sébastien sur Loire et le jour J, il sera ouvert à tous.
Pour le moment, les participants ne sont principalement que nos aînées, mais ils projettent d’intégrer plus tard les plus jeunes.
Rendez – vous le 2 septembre prochain au 2 place des Libertés !
Sofia TAOFIFENUA pour l’association Allo Sébastien